dimanche 25 novembre 2007

Les bobos


Allô maman, bobo
. Alain Souchon était visionnaire ! Et ce n’est pas parce que Renaud reconnaît humblement être un peu des leurs que ça lui garantit l’exclusivité de la gentille moquerie.
Dans le carcan sans cesse renouvelé des concepts de « way of life » importés des Etats-Unis, celui de « bobo » est sans conteste celui qui brasse le plus de paradoxes. Au fond, l’idée même de rassembler tous les principes antagonistes qu’il inclut au sein d’un même profil sociologique est paradoxale. Et pas bobo du tout… Car notre bobo se refuse obstinément à entrer dans une case. Il veut se démarquer de la masse -tout autant que des siens.

Difficile d’être à la fois «conservateur, conformiste, fermé à la littérature et aux arts» (définition de bourgeois, dictionnaire Hachette) et
dans le même temps, de «mener une vie irrégulière et désordonnée» (définition de bohème, dictionnaire Hachette) ! Le bobo est un fourre-tout conceptuel, sans cohérence aucune (et ça l’arrange bien). Mais loin de le revendiquer ou même de l’assumer, il est bien le dernier à le savoir.

Une mise au point s’impose… Ne les blâmons pas avant d’avoir opéré une petite introspection. Et si nous étions tous des graines de bobos qui s’ignorent ? A l’heure où la mondialisation matérielle et culturelle flirte de façon exponentielle avec les préocuppations envionnementales, nous nous trouvons tous confrontés à un paradoxe géant, et à des choix éthiques en terme de consommation. Désormais conscients du fait que ces choix impliquent des conséquences déterminantes, et ce à grande échelle, consommer devient (devrait devenir ?) un acte responsable. Parallèlement, tout aussi conscients d’être conditionnés par notre société de consommation mondialisée, nous nous trouvons noyés dans le choeur assourdissant des sirènes de la consommation de masse, auquel peu d’entre nous trouve facile d’échapper (ou désire réellement échapper). Ne soyons pas hypocrites.

Il n’est pas besoin de rappeler que l’offre suit la demande… et inversement.
Il serait peut-être temps de trouver un féminin au mot bobo

Aucun commentaire: